Notre soleil est-il dans un amas d'étoiles?

Désolé pour la question de débutant absolue ici, mais notre soleil fait-il partie d'un amas globulaire? C'est quelque chose lié au superamas de la Vierge?

Il est possible que notre soleil fasse partie d'un système d'étoiles multiples, par exemple, en.wikipedia.org/wiki/Nemesis_(hypothetical_star)
Ben Crowell

Nous sommes dans le nuage interstellaire local mais pas dans un cluster ;-)
Tobias Piechowiak

Épisode SciShow Space d'hier à ce sujet: youtube.com/watch?v=koaGqMF8sLI
Nick T

Le commentaire ci-dessus pourrait être une réponse (bonne courte vidéo). Il est intéressant de noter que certains amas ouverts pourraient être potentiellement aussi vieux que le soleil,
Jack R. Woods

Non, le soleil ne fait pas partie d'un cluster.

Il existe plusieurs types de grappes que nous voyons dans le ciel. Le plus familier est le "cluster ouvert", comme les Pléiades. Il s'agit d'un groupe d'étoiles qui se sont formées ensemble et sont restées proches.

À mesure que les étoiles se séparent, elles peuvent faire partie d'un "groupe en mouvement", une collection d'étoiles qui ne semblent pas être un amas, mais puisqu'elles partagent le même âge et la même direction de mouvement, nous pouvons dire qu'elles étaient un amas . De nombreuses étoiles proches font partie du groupe en mouvement Ursa Major, mais le soleil n'en est pas un. Il se trouve que c'est dans la même partie de la voie lactée. Le soleil faisait probablement partie d'un amas peu de temps après sa formation (il y a 4,6 milliards d'années) mais cet amas s'est rompu depuis longtemps. Nous ne connaissons pas (encore) d'autres étoiles qui semblent provenir du même amas.

Les amas globulaires, comme M13 et Omega Centauri, sont plus grands et ont beaucoup plus d'étoiles bien emballées. Ils sont tous assez éloignés et les plus brillants ressemblent à des étoiles légèrement floues (en fait, Omega Centauri était à l'origine considéré comme une étoile).

Bien sûr, une galaxie est un groupe de 100 milliards d'étoiles. Normalement, nous ne considérons pas les galaxies comme un amas d'étoiles, car elles sont tellement plus grandes et les étoiles qu'elles contiennent ne se forment pas en même temps.

Ensuite, il y a des amas de galaxies, l'amas de la Vierge est un amas de galaxies et le groupe local de galaxies est au bord de cet amas. Mais l'amas de la Vierge n'est pas un amas d'étoiles.

Le numéro de juin 2018 de Scientific American contient un article sur la première histoire du Soleil, parlant de ses frères et sœurs galactiques.
Barmar

Que signifie «formé ensemble»? Est venu de la même nébuleuse? Si c'est le cas, alors se référer à une galaxie comme un amas d'étoiles semblerait inapproprié, car les étoiles de la galaxie ne se forment pas vraiment à partir du même nuage de gaz / poussière ou n'importe où près du même laps de temps.
jpmc26

Oui, c'était mal formulé.
James K

Il est très probable que la plupart des étoiles naissent en grappes, dont la taille varie de 100 étoiles à un million ou plus ( Lada et Lada 2003 ). Il a été suggéré (d'après des preuves indirectes) que notre Soleil est né dans un groupe de 1 000 à 10 000 frères et sœurs ( Adams 2010 ).

Malheureusement, la plupart des amas ne survivent pas au-delà d'environ 10 millions d'années après leur principal événement de formation d'étoiles. Divers processus (expulsion de gaz, champs de marée galactiques, interactions dynamiques) séparent ces amas et dispersent leur contenu (c'est-à-dire les étoiles qui y sont nées) parmi les étoiles de champ galactique. L'identité et l'emplacement de la grappe de naissance de notre Soleil et même l'identité de ses frères et sœurs ne peuvent être reconstitués qu'avec un examen médico-légal de la cinématique et de la chimie stellaires. Cette étude a commencé et est grandement aidée par des levés spectroscopiques massifs comme Gaia-ESO, SDSS et LAMOST et avec de nouvelles informations astrométriques / cinématiques de Gaia DR2. Mais pour le moment, nous ne pouvons pas être sûrs dans quel cluster, le cas échéant, Sun est né.

Le superamas de la Vierge fait référence à un amas de galaxies et n'a rien à voir avec la naissance d'étoiles dans notre Galaxie ou du Soleil.

Donc, si les clusters ne survivent pas plus de quelques années, comment le M4 pourrait-il être daté de plus de 12 milliards d'années?
Max

M4 est un amas globulaire. Comme @JamesK l'a mentionné, ils sont assez différents et restent en effet ensemble beaucoup plus longtemps.
Steve Linton

@Max la plupart des clusters ne survivent pas au-delà de dix millions d'années. En effet, il est facile d'observer que la plupart des étoiles ne sont pas en grappes - donc si elles sont toutes nées en grappes, la plupart des grappes se sont dispersées.

@Max - Je pense que c'est juste la nature de l'utilisation du mot "la plupart". Beaucoup, la plupart, presque tous, etc ... agiront / se produiront de certaines manières, mais il y en aura toujours certains, peut-être très très peu, seront différents, et parfois, très très différents.
Kevin Fegan

Je ne suis pas sûr que «malheureusement» soit le bon mot ici, étant donné que (pour autant que nous puissions en juger par les simulations et la physique de base) les rencontres rapprochées entre deux étoiles (qui se produisent plus souvent en grappes, car les étoiles y sont plus proches) ont tendance être ... pas si bon pour la stabilité des systèmes planétaires autour d'eux. Un amas globulaire dense pourrait être un endroit intéressant pour vivre, mais il pourrait ne pas y avoir beaucoup de temps pour que la vie y évolue pour l'apprécier.
Ilmari Karonen