Où est passé TRAPPIST-1a?

La convention pour la dénomination planétaire est que la planète la plus proche de l'étoile (si plusieurs planètes sont trouvées en même temps) est nommée "étoile" b, puis "étoile" c, etc. Comme le souligne correctement Zephyr, si les découvertes sont plus aléatoires, l'ordre de découverte prime sur la distance par rapport à l'étoile).

Donc, il n'y a pas de trappiste-1a. Ou vous pouvez penser que c'est l'étoile elle-même si vous voulez, bien que cela devienne déroutant si l'étoile fait elle-même partie d'un système d'étoiles multiples, où elle pourrait être connue sous le nom "étoile" A ou "étoile" B, etc. majuscules), en fonction de sa position dans la hiérarchie.

Intéressant. Une idée de l'endroit où cette convention a commencé? Je suppose que quelqu'un a quelque part appelé la star "star" a, et c'est devenu une convention, mais je ne sais rien.
JiK

Wikipedia a publié un article sur la convention de nommage des planètes exo, notamment des références et quelques exemptions apportées jusqu'à présent.
Adwaenyth

Pour ajouter à la réponse de Rob, je voulais préciser d'où vient cette convention de nommage.

L’Union astronomique internationale (AIU) est l’organisation qui définit généralement les conventions et les définitions. Ce sont eux qui ont rétrogradé Pluton en 2006 en tant que planète naine. Quoi qu'il en soit, avant que les exoplanètes ne soient découvertes, il existait une convention permettant de nommer les systèmes à étoiles multiples. La règle était que vous donniez un nom au système, par exemple Alpha Centauri, puis que l'étoile la plus brillante de ce système était désignée par "A". Les lettres "B", "C", etc. sont ensuite attribuées à tous les autres objets. Le système Alpha Centauri contient trois étoiles et sont donc nommés Alpha Centauri A (Le plus brillant des trois), Alpha Centauri B et Alpha. Centauri C (alias Proxima Centauri).

Cette convention a ensuite continué à nommer les exoplanètes. L'étoile, selon cette convention, est "A", alors que toutes les exoplanètes portent les lettres "b" et les suivantes. Notez que généralement les lettres des exoplanètes sont en minuscules, alors qu'elles seraient majuscules pour les étoiles. Notez également que si vous avez une étoile (disons TRAPPIST-1) autour de laquelle se trouvent des planètes, le nom de l'étoile ne deviendra pas alors TRAPPIST-1 A. Le "A" est implicite.

Pour souligner un autre point d’intérêt avec cette convention de nommage, les lettres des planètes ne signifient pas toujours leur distance par rapport à l’étoile. C'est-à-dire que la planète "b" n'est pas nécessairement la plus proche, suivie de "c", etc. Les planètes sont étiquetées au moment de leur découverte. Quelqu'un pourrait trouver une planète, la nommer "b", puis une seconde planète plus proche et la nommer "c". Il se trouve que le lettrage de TRAPPIST 1 est en ordre car les trois premiers ont été trouvés au même moment et étiquetés en fonction de la distance, puis les 4 derniers ont été trouvés au même moment et étiquetés en fonction de la distance.

Vous pouvez en savoir plus sur l'ensemble des règles concernant ce sujet sur la page de la convention de dénomination des exoplanètes de Wikipedia . Il y a beaucoup de mises en garde, comme quoi faire lorsque votre planète tourne autour d'un système binaire.

Mais alors la première planète si le nom d’une étoile secondaire est simplement étrange - par exemple Alpha Centaury B b.
Guss

@Guss Bien sûr que c'est bizarre. En fait, un nom valide de la planète récemment trouvée autour de Proxima Centauri est Alpha Centauri Cb . Mais qui a jamais dit que les conventions de nommage de l'astronomie n'étaient pas étranges? Ils sont toujours étranges, compliqués et difficiles à comprendre. C'est ce qui se produit lorsque vous avez une science avec des conventions de nommage datant de milliers d'années.
Zéphyr

Ceci est plus correct que la réponse actuellement acceptée.
NeutronStar le

C'est ce qui se produit lorsque vous avez une science avec des conventions de nommage datant de milliers d'années. ... c'est aussi ce qui se produit lorsque vous avez un univers qui semble rendre difficile la catégorisation nette des choses, par rapport aux humains qui ont un besoin intrinsèque de faire exactement cela.
Simba

La raison en est que les exoplanètes en orbite autour d'une étoile sont nommées dans l'ordre dans lequel elles ont été découvertes, en commençant par la lettre b. Parfois, dans un système à deux étoiles, disons Alpha Centauri, il y a deux étoiles, Alpha Centauri A et Alpha Centauri B, aucun avion n’a été trouvé dans le système jusqu’à présent. S'il y avait des planètes en orbite autour de l'une ou l'autre de ces étoiles, par exemple une planète en orbite autour de Alpha Centauri A, la première planète découverte s'appellerait Alpha Centauri Ab, et ainsi de suite pour Alpha Centauri B. Les majuscules ne sont généralement utilisées que dans le noms d'étoiles.