Est-il possible de mesurer le décalage vers le rouge galactique en utilisant un équipement de télescope grand public?

Je me demandais s'il serait possible de mesurer le décalage vers le rouge à partir de galaxies éloignées en utilisant un équipement de télescope grand public et des filtres de spectroscopie. ( comme celui-ci )

J'imagine que cela nécessiterait une monture de suivi et une ouverture suffisante pour collecter des données sur des objets faibles distants, mais je me demande si cela nécessiterait un équipement plus sensible qu'un outil de qualité grand public disponible pour moins de 5 à 6 000 personnes.

Un objectif à long terme serait de reproduire le travail de Hubble et de mesurer directement le taux d'expansion de l'univers à partir d'équipements de jardin.

On dirait que vous pouvez mesurer le décalage vers le rouge cosmologique des quasars en utilisant cet équipement et un réflecteur de 14 ":

http://www.rspec-astro.com/sample-projects/ (au milieu de la page)

Donc, la réponse semble être oui, vous pouvez le faire, en supposant que la page n'est pas une fabrication totale. Cela me semble plausible: le décalage vers le rouge de ce quasar est considérable à 0,15 (bien que ce soit petit pour un quasar), ce qui signifie que les raies spectrales seront décalées de quelque chose comme 15%. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir un réseau de diffraction très fin pour voir le décalage. Et ce quasar est assez brillant pour un quasar, de magnitude 13, vous pouvez donc facilement le repérer avec une bonne portée. Le project semble amusant!

Vrai - la seule chose à propos des galaxies est qu'elles sont des sources non ponctuelles et intrinsèquement pas aussi brillantes que des quasars. Vous devrez peut-être attendre un certain temps si vous souhaitez obtenir des spectres.
astromax

Absolument. J'ai pensé que les quasars seraient une bonne cible ici parce qu'ils ont des décalages vers le rouge si élevés et parce qu'ils sont si brillants. Et techniquement, ce sont des galaxies lointaines ...
freelanceastro

Intéressant! Je me demande comment vous pourriez trouver une liste de coordonnées de quasar pour ma latitude.
avocat

@astromax J'examine les montures de suivi capables des expositions longues nécessaires. Je pense que vous auriez également besoin d'une distance focale assez longue, peut-être un Maksutov-Cassiagrain comme telescope.com/Telescopes/Cassegrain-Telescopes/…
asawyer

Comme l'indique pigiste dans sa réponse: Oui , vous pouvez mesurer le décalage vers le rouge cosmologique des quasars avec un équipement simple.

La page à laquelle il a fait référence n'est pas une invention. (Voir l'article sur la spectroscopie astronomique amateur dans le numéro d'août 2011 de Sky & Telescope .) De nombreux amateurs ont fait cette mesure avec une variété d'instruments, y compris une caméra de sécurité modifiée sur un SCT 8 ". (Celui-ci n'a pris que 15 minutes au total temps d'intégration, qui correspond à ce que la plupart des amateurs trouvent en utilisant un équipement typique.)

Comme vous l'avez noté, asawyer, les quasars sont de bonnes cibles pour les mesures de décalage vers le rouge car leur vitesse radiale est si élevée. Le décalage Doppler des objets qui sont plus proches que 3C 273 est plus difficile à mesurer car leur vitesse radiale est beaucoup plus faible.

Comme le note l'astromax, la capture des spectres d'objets étendus nécessite généralement une fente, mais pas toujours! Par exemple, beaucoup d'amateurs ont capturé des spectres de la comète ISON, qui n'est certainement pas un objet compact! Découvrez celui-ci, réalisé avec seulement un reflex numérique et un réfracteur de 80 mm:

entrez la description de l'image ici

Si vous êtes intéressé par 3C 273, au cas où vous l'auriez manqué, il y a une merveilleuse transcription d'une interview avec son découvreur, Maarten Schmidt ici: http://www.aip.org/history/ohilist/4861.html . C'est assez long. Recherchez le texte "décembre 1962" dans la section appropriée. C'est une lecture amusante sur la façon dont il a fait la découverte et son expérience personnelle du processus.